L'aromathérapie en peu de mots....

L'aromathérapie est l'art de soigner par les huiles essentielles.

Huiles essentielles Loire Atlantique

Arôme signifie "odeur agréable" ou "fragrance" et thérapie signifie "traitement". Aromathérapie veut dire "traitement dont l'effet thérapeutique est le résultat de l'odeur"

Les huiles essentielles sont l'essence concentrée d'une partie de la plante (feuille, fleur, racine, écorce, résine, peau) extraite par distillation, macération ou expression. De nature très volatiles, leurs fines molécules chimiques sont facilement absorbées par le nez pour pénétrer dans le cerveau et provoquer des réactions émotionnelles et/ou hormonales. Lipophiles, elles pénètrent rapidement dans les couches grasses de la peau d'où leur efficacité en massage.

Chaque huile essentielle possède ses qualités thérapeutiques propres qui favorisent l'amélioration de la santé et préviennent les maladies. La synergie obtenue par l'association de plusieurs huiles peut amplifier le processus de guérison.

Au niveau pharmacologique, elles pénètrent dans le flot sanguin à travers la peau (massage), les alvéoles pulmonaires (inhalation) ou  le système digestif (ingestion) et réagissent avec les hormones et les enzymes.

Au niveau physiologique, elles affectent les messages de l'hypophyse et su système nerveux central (effet calmant ou énergisant).

Au niveau psychologique, les parties inhalées passent dans le système limbique (partie du cerveau qui contient les émotions, le désir ou encore la mémoire) provoquant une réaction émotionnelle et une réponse quasi-instinctive.

Les raisons pour utiliser les huiles essentielles sont nombreuses: antibiotiques (ne créant pas de résistance), antivirales, désinfectantes, hémostatiques...Leurs propriétés sont diverses et variées... A nous de savoir ou de réapprendre à les utiliser....En effet, le terme d'aromathérapie est un terme moderne alors que nos ancêtres n'avaient que les plantes pour se soigner!

Applications possibles: Prévention et/ou traitement de certaines maladies (troubles ORL par exemple), traitement des "bobos" chez l'adulte et l'enfant (plaie, hématome...), troubles du sommeil, gestion du stress, utilisation dans les produits de beauté....

Dans la même catégorie :

  • Atelier Aromatique
  • Aidez vos enfants avec l'aromathérapie
  • Les beaux jours sont là...
  • Tout est dans la prévention...
  • Moustiques et Aromathérapie
  • Stage perfectionnement ou stage 2
  • Tout est dans la prévention....
  • Stage initiation ou stage 1
Suivant